I – L’évolution de la photographie Argentique et son principe de fonctionnement

La photographie a en quelque sorte révolutionné le monde, de par son utilisation qui a permis à de nombreuses personnes d’exprimer leurs idées, leurs sentiments, et aussi de représenter le monde tel qui l’est réellement. Mais également du point de vue de son fonctionnement qui a connu de nombreuses évolutions depuis sa création. En effet, l’histoire de la photographie est complexe et présente plusieurs auteurs à sa conception.

1 – Histoire de la photographie Argentique

Au début du XIXème siècle, la première image fut prise par Joseph Nicéphore Niépce. Ce fut le début d’une révolution pour le monde, puisque cet homme va réussir pour la première fois, à obtenir, et surtout conserver une image, grâce à l’action de la lumière. En 1827, ce même homme réussira à fixer sur une plaque une image vue d’une fenêtre de sa propriété. Cette photo est de nos jours une œuvre considérée comme très importante, donc célèbre : histo2clipimage0046tr-31d0b

2 ans plus tard, Louis Jacques Mandé Daguerre va essayer d’approfondir cette invention. Il va réussir, quelques mois après la mort de Nièpce, à obtenir une image positive stable. Après l’avoir fait parvenir à l’Académie des sciences en 1839, Daguerre commercialisera sa technique sous le nom de « daguérrotyope ».
Les premiers travaux menés en France pour enregistrer l’image obtenue dans une camera obscura peuvent être regroupés sous l’appellation de « positif direct ». C’est Hyppoltye Bayard qui produit la première image positive sur un support papier.

Le principe de la camera obscura était déjà connu dans l’Antiquité à l’époque d’Aristote, environ 300 ans av. J.-C. D’après les historiens, un savant Anglais du nom de Roger Bacon aurait utilisé la Camera Obscura pour observer les éclipses du soleil, mais ce n’est que plusieurs années après (2 ans), qu’une description du fonctionnement de la camera obscura a été faite par Leonard De Vinci dans ces écrits. Elle était considérée par certaines personnes comme quelque chose d’utile pour la réalisation de dessins en perspectives par exemple.

Tout d’abord, qu’est-ce que la Chambre noire ? (en latin camera obscura). C’est tout simplement l’ancêtre de la photographie. Le principe, ou plutôt l’objet est simple. C’est une boite plongée dans l’obscurité ou il y’a une ouverture appelée « Sténopé » qui peut être plus ou moins ouverts, ce qui fait passer plus ou moins de lumière et qui rend une image plus nette lorsque le sténopé et plus fermé,  ou plus flou lorsqu’il est plus ouvert.

– CAMERA OBSCURA   :

00000059

-PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :

Capture d’écran 2014-01-29 à 08.42.37image_4

Voici une vidéo réalisée par nos soins pour illustrer nos propos :

En 1840 se développe le principe de la calotypie, qui est un procédé négatif-positif qui permet une diffusion des images. Le principe de cette technique est appelé « tirage contact », ce qui signifie que l’on pose la feuille sur une autre feuille sensible et on isole le tout. L’image qui était au début un « négatif » (perçu en noir sur la feuille) devient un positif lisible.

Lorsque l’on parle de photographie, la majorité des gens mentionnent la couleur. En effet de nos jours, la couleur est présente sur quasiment toutes les photos.  Mais la couleur a mis du temps avant d’être utilisée en photographie. Qu’elle soit directe, indirecte, soustractive ou additive, la photographie en couleur relève d’une technologie très complexe que la société a rendue accessible au plus grand nombre grâce aux industries. L’apparition des couleurs est surtout due à la mise en place de la plaque autochrome, créer en 1907 par les frères Lumière. Son émergence a représenté un tournant majeur pour les innovations technologiques, tout simplement puisqu’elles permettent de percevoir la réalité en couleur, c’est-à-dire de manière encore plus précise qu’avant, comme il est présenté sur les photos ci-dessous :

Sanna-Dullaway-Photos-noir-et-blanc-en-couleur

2 – Mécanisme optique :

Tous les appareils photographiques argentiques possèdent 6 éléments majeurs et indispensables:

  • Une chambre noire
  • Un objectif
  • Un diaphragme
  • Un obturateur
  • Un film
  • Un viseur

Capture d’écran 2014-01-29 à 08.42.46

Le fonctionnement de la photographie (les étapes du processus) :

Tout d’abord, lors de l’appui sur le déclencheur , l’obturateur s’ouvre afin de laisser passer la lumière par l’objectif qui va fournir une image nette du sujet à photographier au film ou au capteur numérique . la quantité de lumière entrante est déterminée par le temps durant lequel l’obturateur va rester ouvert et par la taille de l’ouverture du diaphragme . A la fin de cette exposition, l’obturateur reprend ça positon fermé c’est a dire initiale.

L’objectif se situe sur le devant de l’appareil photo, à l’intérieur de celui-ci se trouve des lentilles qui permettent, en fonction de leurs capacités, d’obtenir la meilleure qualité d’image possible.

Sur certains appareils photo, l’objectif peut être changé dans certains cas, sauf sur certains qui ne  possèdent qu’une seule ouverture, qui est fixe.

Une des principales caractéristiques de l’appareil photo est la distance focale.

La focale représente la distance entre un objet par exemple, et la lentille de l’appareil, elle permet ainsi de déterminer le grossissement et le champ de vision observé. Elle représente, plus précisément, la distance qui sépare le capteur du contre optique de l’objectif de l’appareil photo.Capture d’écran 2014-01-29 à 08.42.54Capture d’écran 2014-01-29 à 08.42.58

Ainsi, plus la distance entre l’objet et la lentille est courte (focale), plus les lentilles sont proches du plan où se forme l’image, plus le champ de vision est large, et le grossissement est faible. Cependant, dans le cas contraire, plus la focale est longue, plus les lentilles sont éloignées du plan ou se forme l’image. Donc, plus le champ de vision est petit, plus le grossissement important. On peut donc en conclure que plus la distance focale augmente, plus l’angle de champ diminue.

Comme nous l’avons mentionné, il existe plusieurs distances focales. Celles qui sont inférieures à 50 mm sont appelées grands angles. Les plus petits sont des téléobjectifs. Mais, la distance focale d’un appareil photo argentique n’est pas la même pas que celle d’un appareil photo numérique. Il faut appliquer un coefficient de conversion pour obtenir l’équivalent 24×36. Par exemple, pour les canon semi-pro (450D, 500D, 50D…), il faut multiplier par 1,6 :

Pour :

– 18 mm numérique = 28 mm argentique

– 50mm numérique = 80 mm argentique

– 55mm numérique = 88mm argentique

3 – Qu’est ce que la photographie Argentique a apportée à la société ?

Ce procédé va permettre d’immortaliser tous les instants importants de la vie, mais aussi de se débarrasser d’un matériel contraignant et lourd, et enfin de porter et d’activer cet appareil n’importe ou et n’importe quand, afin de figer de multiples photos instantanément. Elle a permis à l’homme de se voir et de se redécouvrir à travers ces images, puisque cet Art s’est démocratisé et est devenu accessible à tous.  Une des grandes avancées a été de pouvoir  développer ses  propres photos soi-même, et de les mettre en valeur à travers nos objets du quotidien : cadres, albums, etc…
La Photo Argentique a également permis l’ouverture d’un  nouveau marché et une réelle évolution et progression de l’appareil (au niveau du matériel pour ce qui est des optiques , zoom, etc..)  on regrettera surement son style ancien , mais cette technique appartient désormais au passé.
Il est important tout de même de rappeler que ce procédé a permis la reconnaissance et la haute qualité des images  tout comme le rendu des couleurs qui est excellent depuis des décennies, et représente une réelle évolution dans la société.
On peut également obtenir des agrandissements de tout format et de bonne qualité sans aucune difficulté.
Avouons que ses principaux inconvénients sont le coût du développement des photos, « l’impossibilité » d’ effacer les photos prises, et l’absence d’écran permettant un réglage des paramètres plus précis.
Sur le plan du développement durable, qui n’est pas négligeable, ce système génère une  pollution considérable, ce qui a remis en question son existence. Mais a permis d’amorcer véritablement un grand tournant du traitement de l’image.

Par conséquent, la photographie argentique est une véritable révolution dans le domaine scientifique, mais aussi médiatique et artistique.

Par la suite, l’arrivée du numérique marque l’histoire de la photographie au tournant du XXème et du XXIème siècle, de part ses évolutions techniques qui engendrent de nouvelles pratiques photographiques.

Laisser un commentaire