Introduction

« Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur » (Cartier Bresson), ainsi la photographie résulte de l’expérience humaine. En effet, elle aborde, par l’intermédiaire d’une représentation imagée, les sentiments, mais aussi l’esthétique de l’existence.
Tout d’abord qu’est-ce que la photographie ? La photographie se caractérise par une grande diversité d’agents photosensibles utilisés et par la variété des supports exploités. Depuis le début du XIXème siècle, la photographie a été le résultat de multiples procédés qui témoignent de quêtes technologiques parfois vaines, d’enjeux commerciaux parfaitement calculés et d’attente esthétique toujours précise.
Autrement dit, le domaine de la photographie est complexe et détient plusieurs enjeux comme la représentation fidèle de la réalité, mais elle est parfois biaisée à des fins publicitaires, médiatiques ou encore par le grès d’une personne.
Notre travail reposera essentiellement sur la capacité de la photographie a proposer un reflet ou une déformation du réel, en se posant la question, comment la photographie parvient elle a nous présenter une illusion du réel ?
Dans une première partie, nous traiterons de l’évolution de la photographie Argentique et son principe de fonctionnement, puis nous verrons l’arrivée de la photographie Numérique dans le monde contemporain.

Laisser un commentaire