II – L’arrivée de la photographie Numérique dans le monde contemporain

1 – Fonctionnement et progrès techniques

L’appareil photo numérique, est composé de composants plus moderne que l’appareil photo argentique, il comporte 7 éléments principaux :

– Un capteur : Une très grande révolution puisqu’il remplace la pellicule, il est composé de cellules photosensibles, et permet de transformer le signal lumineux en données électriques. Il permet de définir la qualité de l’image, plus le nombre de pixels qu’il comporte est élevé, mieux sera la résolution (qualité) de l’image.

– Un viseur : Il permet d’effectuer le cadrage d’une photo, sur les appareils photo numériques, le cadrage se fait sur un écran de visualisation, cela permet de visionner directement la photo que l’on s’apprête ou que l’on vient de prendre.

– Un processeur : Le processeur d’images permet la création de l’image numérique, pour cela, il transcrit les charges électriques en fichiers.

– Un micro moteur : Le micro moteur permet de faire varier la focale (c’est-à-dire augmenter ou diminuer le champ de vision d’une photo.

– Des ports de sortie : Ils permettent de faire communiquer l’appareil photo avec de nombreuses technologies, principalement l’ordinateur.

– La carte mémoire : Elle permet de stocker les données numérisées (photo, vidéo,…).

– La batterie : Elle permet l’autonomie de l’appareil photo, et donc, grâce a elle il est possible d’utiliser un appareil photo numérique sans qu’il soit branché à un ordinateur par exemple.

Il existe de nombreux types d’appareils photo différents, en voici les principaux :

– Les compacts : Ce sont les appareils les plus polyvalents. Ils sont équipés en général de capteurs allant de 6 Mégapixels à plus de 20 Mégapixels. La plupart proposent désormais des zooms stabilisés ainsi que des automatismes avancés comme la détection des visages, des sourires ou des mouvements. Leurs petites tailles permettent de pouvoir les transporter partout.

COMPACTSCapture d’écran 2014-02-04 à 18.09.19

–  Les Bridges : Ils sont plus encombrants, mais également plus performants que les compacts. Ils proposent au minimum un capteur de 8 Mégapxiels. Ils sont de plus en plus équipés de zooms relativement puissants (jusqu’à un agrandissement 20 fois plus grand que l’image originale) et permettent de régler les paramètres de prise de vue manuellement, nous noterons également que les objectifs sont fixes (on ne peut pas les changer)

bridgesbridges2

–  Les Hybrides : Ils concurrencent fortement les Bridges. Ils ont la possibilité de changer d’objectif. La plupart des appareils Hybrides n’utilisent pas de viseur. Ils constituent une nouvelle alternative à mi-chemin entre les Compacts et les Reflex.

05376434-photo-sony-nex-5rhybrides

– Les reflex : Ces appareils photo offrent une très haute qualité d’image (probablement la meilleure du marché), et utilisent en majorité des optiques traditionnelles, c’est a dire des optiques des appareils Argentique. Les capteurs proposés vont en général de 14 à plus de 30 mégapixels. Mais ils existent des améliorations pour ces appareils photo destinés aux professionnels, qui comportent des composants plus performants, permettant une qualité d’image encore supérieure.

reflexreflex2

Du fait des avancées technologiques, le principe de fonctionnement des appareils photo numériques est plus compliqué que celui des appareils argentiques.

Lorsque l’on prend une photo a l’aide d’un appareil photo numérique, des rayons lumineux traversent l’objectif, et son ensuite déviés pour former une image sur le mécanisme d’obturation, ce qui représente le temps pendant lequel l’obturateur(également connu sous le nom de diaphragme) s’ouvre pour laisser passer la lumière. Avant, une difficulté était très présente, ajuster le temps d’exposition. Lorsque l’ouverture était trop grande et la vitesse d’obturation trop lente, cela rendait une image sur exposé, c’est-à-dire sur exposé (trop lumineuse). Au contraire, lorsque l’ouverture était trop faible, et que la vitesse d’obturation était trop rapide, cela donné une image sous exposés (trop sombre)

3jcz5-reflex1.

Mais de nos jours, grâces aux avancés technologiques, tous les appareils photo numériques règle ce processus de manière automatique, puis par là suite, il est possible de modifier manuellement ces paramètres directement sur l’appareil.

Pour remplacer la pellicule présente dans les appareils photo Argentique, il existe de nos jours un capteur. Il est très important puisqu’il a pour fonction de convertir les rayons lumineux en une image fixe.

Il existe plusieurs types de capteurs, les capteurs CCD (Charger Coupled Device), ainsi que les capteurs CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor).

Nous nous focaliserons sur le capteur CCD.

Capture d’écran 2014-02-10 à 18.46.43

Ce dernier est constitué de nombreux photosites , qui sont des cellules réagissant à la lumière. Chaque photosites donnera lieu sur l’image finale à un pixel (nous rappellerons que pour obtenir une meilleure qualité possible sur une photographie, il faut un maximum de pixels). Lors de l’exposition à la lumière, les rayons lumineux (photons) vont arracher des électrons sur les photosites. Ceci va engendrer une différence de potentiel et l’appareil va compenser en créant un courant électrique. Ainsi, l’appareil va pouvoir détecter les zones claires et sombres de l’image.  L’impulsion est par la suite codée sur un octet (suite de huit bits de valeur 0 ou 1, soit 256 possibilités différentes) grâce à un convertisseur analogique/numérique intégré au photoscope.

Mais jusqu’à présent, l’image est monochrome, ce qui signifie qu’elle ne possède qu’une seule couleur. Pour remédier à cela, il faut reconstituer les valeurs de chrominance, chaque photosites est recouvert d’un filtre coloré, et ne laisse passer que les rayons d’une certaine température (le rouge, le vert, le bleu sont en synthèse additive, et en synthèse soustractive, le cyan, le magenta, le jaune et noir).

Donc, la fonction de chacun des photosites est de mesurer avec la précision la plus extrême possible, l’intensité lumineuse d’une seule couleur primaire. Mais, juste qu’ici, il reste toujours une information manquante, les valeurs de rouge et de vert pour les pixels correspondants aux photosites recouverts d’un flirte bleu, de bleu et de rouge, pour ceux  satisfaits d’un filtre rouge.

Le processeur qui est intégré a l’appareil photo doit récupérer les mesures manquantes, pour cela, il réalise une interpolation de couleurs. Ce qui signifie qu’il calcule les informations complémentaires en se basant sur la couleur mesurée par les pixels adjacents.

À partir de cela, tout le travail est réalisé, et un résultat admirablement positif est remarquable, car chaque canal de couleur est codé sur un octet, ce qui signifie 256 valeurs possibles, 16,8 millions de couleurs sont envisageables (256 x 256 x 256), qui est appelé mode true color, ou 24 bits. Certains appareils sont capables de gérer des couleurs d’une plus grande profondeur (30 a 48 bits). Cela permet une netteté la plus fidèle possible.

P1

2 – En quoi cette modernisation amène t’elle vers de nouvelles utilisations de la photographie ?

Aujourd’hui, suite aux multiples évolutions techniques de la photographie, la photographie argentique a été majoritairement remplacée par la photographie numérique. Cette dernière s’est ancrée dans notre vie quotidienne en tant qu’objet moderne. Les images ont alors une réelle importance dans la société actuelle, et ce dans plusieurs domaines et sous différents aspects.

Tout d’abord, le passage de l’argentique au numérique a rendu la photographie accessible à tous en s’ouvrant au grand public. En effet, cette dernière permet la prise de photo de masse avec un visionnage immédiat. De ce fait, les consommateurs ne sont plus frustrés par un stockage limité et peuvent même les préserver sur un ordinateur sous format « JPEG », qui est un format compressé. Ainsi, la photographie devient essentielle dans la société du XXIème siècle, sa facilité d’usage remplace l’argentique qui se voit dominer par cette avancée technologique.

Ensuite, la substitution des procédés numériques aux techniques argentiques déclenche des nouvelles pratiques photographiques. On observe une redéfinition de la notion de partage avec notamment les réseaux sociaux ou simplement par le biais de mail. Alors, les individus s’échangent entre eux de nombreuses photos grâce à la numérisation de cette dernière.De plus, certaines valeurs communes sont remises en cause notamment d’un point de vue familial dans les ménages où les albums sont remplacés par des fichiers stocker dans des disques durs. De ce fait, cette nouvelle pratique présente un nouvel aspect de cette valeur ou le numérique est omniprésent. Le numérique se voit également renforcée certaines formes de médiatisation comme la publicité qui désormais encadre notre vie, poussant a la société de consommation.

Ainsi, cette dernière propose une représentation du monde, mais elle peut être déformée, biaisée afin de détourner cette réalité au profit d’un idéal qui se veut alors mensonger.

3 – Une Déformation de la réalité : 

Premièrement, les photographies numériques peuvent être transformées par : le fait de « photoshoper » du nom du logiciel de retouche « Photoshop » ou le fait de faire de « l’infographie »,  c’est-à-dire, le domaine de l’informatique concernant la création et la manipulation des images numériques (qui peut également être appelée retouche photo). De ce fait, il est possible de détourner la réalité d’une photographie afin de donner, de transmettre une nouvelle image. En effet, dans le secteur des catalogues féminins par exemple les femmes sont toujours perçus comme parfaite, voire improbables. Cela se justifie par des retouches qui ont été faites pour sublimer la personne. En voici un exemple très explicite :

Donc, la vision esthétique du monde et des habitants suit un idéal où la beauté est au centre de tout. De plus, ce phénomène se traduit également dans les médias, mais sous différentes formes et différentes techniques. On le voit aussi dans le domaine politique avec par exemple, une volonté de donner du charisme aux personnalités politiques, comme ci-dessous :

Capture d’écran 2014-02-11 à 21.38.34

Ici, cette photo illustre parfaitement nos propos. En effet, à gauche Jean-Luc Mélenchon candidat du Front de gauche durant l’élection présidentielle de 2012 est vue comme un homme politique puissant face a la télévisons française, du fait d’un public qui semble important. Néanmoins, la photo de droite non enregistrée par les médias révèle une situation moins dominante de ce dernier, puisque le nombre de spectateurs est presque ridicule.

En conséquence, l’arrivée du numérique est un tournant dans l’histoire de la photographie. Techniquement, on est face a une importante modernisation qui engendre de nouvelles utilisations dans la société où l’information est omniprésente et est perçue par tout individu. Néanmoins, la photographie se détourne parfois de sa fonction première qui est de représenter la réalité afin d’illustrer une toute autre vision d’un aspect de l’humanité.

Laisser un commentaire